UN PEU DE SENSIBILITE DANS UN MOIS DE REMISE EN QUESTION

Nouveau format, je ne sais pas comment te le décrire, ni comment te l’expliquer. En sommes, je partage avec toi ce qui m’a soulagé dans ce mois de nouvelle année. Janvier et ses remises en question m’a pas mal harcelé, et dans ce cas-là tu sais que l’art est un baume attendrissant.

Laisse-moi te guider dans mes belles découvertes musicales de janvier, celles qui me donnent du courage.

Bulle d’Afrique : la rencontre avec une légende au Niger

            Samedi 20 Janvier 2018 : 22h


Un soir, j’ai entendu Mammane Sani. Il faisait froid dehors, j’avais gagné des places pour son concert. Quelle chaleur et quelle douceur pouvaient se dégager de cet homme ?

Entre le brouillard et la condensation humaine, au fond de la cave du bateau, il était là avec son orgue et son histoire. Une histoire qu’il porte sur son visage, une légende précieuse, oubliée par la culture occidentale.

Et parce que la ville était en feu ce soir-là, je suis arrivée trop tard pour savourer chaque parole qui pouvait s’échapper de son étreinte. Alors pour ces trente dernières minutes j’ai connu une personne talentueuse et tellement drôle.

Je me reconnais en toi, ou presque : L’eau douce, une chaîne musicale

Jeudi 11 janvier 2018 

J’avoue, elle ne chante pas, elle ne joue pas, mais elle te berce. C’est sans doute ce que je recherche aussi dans la musique : un pouvoir attendrissant, comme celui d’une berceuse. Celle qu’on te chantait petit, celle qui t’endormait. Tu y penses peut-être encore dans tes insomnies d’adulte.

Marina, pas étonnant que tu sois enivrante : l’eau fait partie de ton prénom. Si tu cherches un peu de réconfort, laisses-toi bercer par cette chaîne : L’eau douce.

Bienvenue dans l’intimité expérimentale d’une femme pleine de couleur et tellement poétique.

Un romantisme électrique : Ivan Smagghe et son pouvoir hypnotisant

Dimanche 21 Janvier 2018 : 2h30

À la première écoute tu ne m’avais pas touché, ni même fait bouger. Je n’avais pas mordu à ton hameçon diabolique, celui d’une danse transitive. Et puis, tu t’es révélé au fil des heures matinales qui défilaient.

Ivan Smagghe est un secret bien conservé par les Français et par l’Europe en général. Et je peux t’affirmer que ces sets sont plus que jamais éclectiques, sauvages et sombres, élégants et sexy. Bienvenue dans un romantisme chimique

 

J’ai triché, une artiste française croquante : Pomme

Décembre

Oui, j’ai triché car Pomme je l’écoute depuis fin décembre. Une sincérité, une vérité, un bout d’élégance et de folie, voilà ce qui caractérise cette chanteuse merveilleuse : Claire.

La première fois que je l’ai entendus, elle parlait de Pauline, cette fille que toutes les filles discrètes enviaient d’être si populaire. Cette même Pauline devenue un petit démon, une rose pleine d’épine qui ensorcèle les hommes, y compris celui que tu aimes.

Puis j’ai rencontré l’amour, la rupture, l’égarement, la nostalgie, la mélancolie, le réconfort et la poésie à chaque parole. Disons que Pomme a un charme enveloppant, et dans les instants de réflexions, ces passages où tu t’égares, elle t’offrira un peu de fortifiant.

C’en est tout pour cet article, pourvu que ces artistes te donnent du courage. À noter que la parité homme-femme est bien respectée non ?

Bon voyage !

 

 

 

2 thoughts on “TRICHERIE ET DOUCEURS MUSICALES DE JANVIER”

  1. Gros kiffffff (oui avec 12 « f ») de lire cet article. Je suis une grande fan de Marine de l’Eau Douce qui comme toi me berce et m’énergise par sa créativité. Et puis… la musique bordel ! On dit le « gras c’est la vie »… oui mais c’est d’abord de la musique ! C’est également mon grand plaisir de partager (sur mon petit et modeste blog) les sons qui l’électrisent ! Donc je m’en vais découvrir les 3 que je ne connais pas encore. Merciiii pour cette belle découverte du lundi. J’ai pas fini de passer du temps ici !

    1. Ton message me fait chaud au coeur ! Je suis totalement d'accord avec toi : music is life ! Tu m'excuseras pour cette réponse tardive, je file jeter un coup d'oeil à ton petit blog (tout comme le mien ahah) il m'a l'air bien sympas ! Encore merci pour ce message réconfortant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Uneboob
felis ut Praesent Aenean ut libero Sed ipsum mattis
Partagez4
Tweetez
Enregistrer
4 Partages