Je suis allé ce week-end à Bordeaux voir le salon du livre. Je n’ai pas assisté à de conférence, tout simplement parce que j’étais plongée dans des lectures interminables (et aussi beaucoup de retard, merci le dimanche). Je me suis intéressée à plusieurs ouvrages, sans apriori. J’ai apprécié lire notamment des BD, mais aussi des lettres, des poèmes, des comtes.

C’était très enrichissant, les personnes sont tellement accueillantes dans ces salons. C’est pourquoi il m’est paru évident d’acheter cette pochette de dessin à cette artiste Sophie Guerrive intitulée « Médiévale ». Oui, je sais, c’était l’escale du live et j’ai acheté une pochette de dessin. Mais ! Mais mais, mais, si on observe bien les détails de chaque dessin il y a une histoire derrière et un flux d’actions totalement illogiques qu’on peut expliquer exclusivement si on a le courage de stimuler notre imagination. Cette vision du Moyen Âge est fantastique et fascinante. C’est une autre façon de décortiquer la structure d’une œuvre. Je trouve qu’on doit réellement faire appel à notre imagination pour construire une vie, une histoire à chaque personnage.
Alors c’était aussi la petite action du jour : financer ces petits artistes qui ne sont pas mis sur le devant de la scène et qui n’ont pas de mutuelle (cf plus bas BD).
             

J’ai adoré une BD en particulier. Elle se détache de tout ce que j’ai pu voir ce dimanche. C’est « ZaÏ ZaÏ ZaÏ ZaÏ » qui est un road-movie de Fabcaro en un mot « génial ». J’ai rarement autant rigolé d’ailleurs, je ne suis pas spécialement attirée par les BD, j’ai été agréablement surprise. Je vous la recommande, je dirai même que tout le monde devrait la lire juste pour prendre conscience de la société dans laquelle nous vivons où domine l’hypocrisie, la corruption, le jugement, l’ignorance et la négation.

C’est la parfaite illustration des hommes stupides et manipulés en société. L’ouvrage est d’un « humour subtile et décapant » il s’adresse selon moi à tout type d’âge. Si vous l’ouvrez sans appréhension, sans attente, et avec tout de même un avis critique, vous apprécierez ce « Zai Zai Zai Zai… »

Bonne lecture et belle découverte !

« zaï zaï zaï zaï » fabcaro du site: http://www.pastis.org/jade/cgi-bin/reframe.pl?http://www.pastis.org/jade/2015/05-ZZ/zaizai.htm

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Uneboob
libero sem, nec massa dictum facilisis leo vulputate,
Partagez
Tweetez
Enregistrer
0 Partages