Il y a presque un an maintenant, je me trouvais en plein soleil dans le semi-désert des Bardenas Reales de Navarre en Espagne. Eh oui, je te retrouve après une longue période d’absence (les fêtes ont fait des ravages) pour te parler week-end et escapade !

Vivre dans le sud-ouest comporte de nombreux avantages. L’océan n’est qu’à quelques bornes et les montagnes ne sont pas très loin non plus. Mais le sud-ouest, c’est aussi une région proche d’un pays merveilleux : l’Espagne. C’est ici que je t’emmène le temps de quelques minutes…

Avant de commencer cet article, tu dois savoir que Bardenas est un désert de plus en plus touristique. Et particulièrement à certains endroits. La zone touristique se décompose en 3 parties : La Blanca Baja, La Plana de la Negra et La Blanca Alta, celle de la Blanca Baja de Bardenas est la plus fréquentée.

Nous y sommes allés pendant les vacances scolaires d’avril, et les premiers lieux indiqués sur le dépliant étaient inondés de monde. Néanmoins, dès qu’on est descendu vers le sud (vers la Plana de la Negra), il n’y avait plus grand monde.

Mais c’est sans plus tarder que je te donne mes 3 (bonnes) raisons d’aller dans le désert de Bardenas :


! Avertissement !
Toutes les photos ont été prises par Alexis Lopez et ne sont pas libres de droits ! Merci.

1. Les paysages

À toutes saisons c’est exceptionnel. En été tout est sec, au printemps il y a de grandes étendues vertes qui contrastent avec l’aridité des canyons. L’hiver et l’automne doivent être aussi des jours exceptionnels pour rencontrer ces paysages envoûtants.

Concernant le climat, il est caractérisé par des étés chauds et des hivers froids, les pluies sont rares. C’est pourquoi je vous recommande d’y aller au printemps, nous étions en short et en débardeurs.

Et je laisse les photos parler d’elles-mêmes, c’est tellement majestueux…

2. A l’état sauvage

Bardenas Reales de Navarre est un parc naturel (qui fait partie de la réserve de la biosphère). Cet espace protégé habite différentes unités environnementales mais également de multiples espèces animales. C’est pourquoi je t’invite à ne pas jeter tes déchets dans la nature pour éviter que des petits animaux trop mignons s’étouffent avec.

3. C’est pratique

Tu adores la randonnée à pied, les parcours en VTT, tu as peut-être un 4×4, tu es à la bonne adresse. Bardenas est un désert qui se traverse comme tu le souhaites, en fonction de tes envies !

Pour nous, c’était randonnée ! Dans le sud il y a une petite randonnée d’environ une heure qui te fera monter à 500 mètres d’altitude (si mes souvenirs sont bons). Honnêtement, ça vaut tous les efforts du monde pour voir de vos propres yeux cette vue.

Tu peux trouver des livres qui détaillent quelques parcours dans ce lieu magique. Toutefois veilles bien à choisir un livre qui ne te guide pas dans des zones interdites (où des zones qui ne l’étaient pas il y a 10 ans, mais qui le sont aujourd’hui).

Anecdote :

Il y a un festival organisé depuis l’année dernière dans ce désert : le « Bardenas Music Camp ». Et figure-toi qu’il y avait 1000 festivaliers en 2017. J’ai été choqué par cette nouvelle en juillet (soit 3 mois après mon passage). 
Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est un espace protégé et j’étais loin d’imaginer une seule seconde qu’un festival se déroulerait ici.

Festival est synonyme de déchets pour moi, visiblement le message est mal passé pour certains festivaliers car le site a complètement été ravagé… D’après un festivalier, l’organisation n’était pas au rendez-vous, et par conséquent la prévention non plus.
Et cerise sur le gâteau, c’est un festival illégal (organisé par des Français pour des Français) du fait qu’il ne soit pas autorisé par les autorités navarraises
Enfin, ça fait déjà trop de lignes consacrées à ce sujet. Si tu souhaites en savoir un peu plus n’hésites à m’en faire part !

Quelques réponses à tes questions !

Quelles heures pour s’aventurer dans le désert ?

Les horaires des visites sont de 8h00 à une heure avant la tombée de la nuit. Effectivement, c’est strict, toutefois les contrôles sont peu fréquents et au pire vous ne risquez pas la prison pour quelques heures de retard ou d’avance !

Camper dans le désert, une bonne idée ?

Bardenas est un espace protégé. En effet, il fait partie de la biosphère (UNESCO quand même !). Donc techniquement, il est interdit de camper et de caravaner (légalement n’est-ce pas). Cependant, certains s’y aventurent. A titre personnel, tant que tu ne saccages pas le parc, il n’y a pas de problème. Surtout que comme je te l’ai déjà dit, les contrôles sont inexistants.

Peux-tu aller partout avec ton bolide ?

La circulation avec des véhicules à moteur et bicyclettes n’est autorisée que sur des chemins signalés à cet effet. D’autre part, la vitesse maximale est limitée à 40km/h. Et attention aux zones interdites ! Il faut laisser la faune se reproduire en toute tranquillité !

Quel itinéraire choisir ?

Alors, comme je t’ai dit plus haut, tu peux choisir entre randonnées, VTT, 4×4 et même à dos de poneys !
La plupart des itinéraires ont été conçus pour les VTT et les véhicules à moteur donc si tu es à pied il y a
3 randonnées balisées (et j’insiste là-dessus) que tu peux effectuer. D’autre part, tu peux te déplacer partout à pied (sauf dans les zones interdites bien sûr).
Pour les VTT il y a en tout 9 itinéraires.
Enfin,
pour les 4×4 il existe un réseau de chemins. Cependant, fais bien attention car il peut y avoir des cyclistes ou des randonneurs ! Les autres chemins sont réservés à un usage professionnel.

Et pour dormir du coup ? Logement

Je t’invites à consulter ce site et celui-ci !

Quelques liens pour te guider dans ta quête :
www.bardenasreales.es
www.les-bardenas.fr 

Et si c’était à refaire…

Je le referai mais avec un 4×4 ! Je viens de te trouver une petite vidéo bien sympa d’un mec qui a l’air super fun avec son Defender : Johann ! En espérant que ça te donnera envie de sauter le pas !

Voilà, c’est tout pour cet article en espérant t’avoir aidé dans ta quête d’itinéraires ! A très vite !

 

 

 

 

One thought on “UN WEEK-END DANS LE DESERT DES BARDENAS”

  1. Tu peux me poser tes questions et surtout si l'article t'a plu n'hésite pas à me le dire en commentaire ! Pleins de poutous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Uneboob
42c184df800e5080d1041eeba9204eb9ssss
1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer